Pourquoi mettre le pricing au cœur de son e-commerce ?

Le commerce électronique est une avancée considérable dans le domaine de la vente. Il ne suit pas forcément les codes de la vente traditionnelle. Cependant, la concurrence croissante qui y est présente impose aux vendeurs de se différencier sur plusieurs points dont le plus important est le prix. Pour cela, le pricing s’avère une démarche importante au vu de ses apports très pertinents dans la compétitivité des offres. Focus sur les avantages du pricing !

Pour proposer le prix idéal

La décision d’achat du consommateur est prise en fonction de plusieurs facteurs. Le prix en demeure le plus déterminant. Avec un marché composé de plusieurs milliers de distributeurs présents sur des milliers de sites e-commerce et de marketplaces, proposer une offre compétitive est primordial pour la pérennité de l’activité du vendeur. Ainsi, le pricing à travers un monitoring adapté permet la veille tarifaire afin de s’imprégner de la tendance des prix proposés sur le marché.

Notons qu’un prix de vente conseillé (PVC) est souvent indiqué par le confectionneur du produit. Cependant, dans cette logique de concurrence intense, il n’est pas souvent pris en compte par les revendeurs. Le pricing ou politique de prix est la stratégie de relevé de prix qui permet de fixer le meilleur prix possible pour le produit. Cela permet d’optimiser la marge bénéficiaire en fonction des spécificités de votre produit.

Pour construire une bonne identité tarifaire

Le pricing ne se limite pas qu’à la définition du prix idéal. Fait de manière plus approfondie, cette stratégie permet au vendeur ou distributeur de s’affirmer avec un plan tarifaire plus cohérent. Cela lui permet de faire un positionnement tarifaire plus clair en proposant des offres cohérentes en fonction des marques des produits qui y sont présents. La politique de prix choisie devrait être clairement notifiée au prospect, visiteur du site.

Le pricing permet d’attirer son attention sur les prix échelonnés, si le vendeur en propose. Ils sont cernés plus facilement par le visiteur qui décidera peut-être d’augmenter son achat pour réaliser des économies d’échelle. La maitrise des prix du marché permet aussi de proposer des bons de réduction à plusieurs niveaux aux acheteurs, en fonction du montant global de leurs achats. Cette stratégie s’avère efficace, car elle pousse souvent l’acheteur à dépenser plus que prévu.

Pour mieux appréhender la concurrence

Le commerce électronique supprime les barrières de distance pour l’acheteur. Dans un contexte de vente traditionnelle, le manque de temps ou la paresse, de parcourir plusieurs boutiques pouvait pousser un client à acheter un produit peu convenable. Avec l’e-commerce, il est possible de parcourir plusieurs boutiques depuis un lieu précis. Ce gain de temps permet aux consommateurs de comparer les diverses offres à l’aide des moteurs de recherche et des sites de comparaison de prix disponibles en ligne. Cela impose au vendeur le suivi des concurrents pour augmenter ses chances de vendre.

En résumé, notez que le pricing est donc lié à la veille concurrentielle. Cela permet d’examiner les boutiques concurrentes afin de connaitre les produits vendus, les produits disponibles, les promotions et autres aspects visibles de leurs stratégies. L’analyse de ses informations permet de proposer des offres plus compétitives.