Maintenant, le matériel informatique est devenu très important dans la vie. Surtout les pays développés, ils sont totalement dépendants de l’utilisation du matériel informatique. Il existe trois types principaux de maintenances : la corrective, la préventive et l’adaptative. Quelle est la différence entre ces types de maintenances ?
Maintenance corrective : le type de maintenance le plus fréquent
La Maintenance corrective corrige les erreurs existantes ou les erreurs trouvées dans le logiciel ou le système en général. Et la maintenance corrective, également appelée maintenance curative ou dépannage informatique, est la forme de maintenance informatique la plus commune. Elle intervient lorsqu’un système rencontre des problèmes et consiste à les résoudre pour rétablir son bon fonctionnement. Le principal objectif de cette forme de maintenance est d’effectuer un « diagnostic » des problèmes qui surviennent. Et il existe de nombreux types d’ajustements qui peuvent être faits pour que l’ordinateur fonctionne correctement.
Comme en forme logicielle (par une mise à niveau du logiciel vers sa version la plus récente). Forme physique (configuration/réglage de certains matériels). Suppression des virus ou des programmes malveillants s’étant introduits sur le système. Ainsi, grâce à cette forme de maintenance, qui représente la plupart des cas de figure rencontrés par les informaticiens, le système informatique s’adapte en permanence aux besoins actuels. Elle permet également de pallier une panne matérielle ou logicielle, et facilite ainsi l’adaptation du système selon les exigences changeantes des utilisateurs. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez visiter le site de depannage informatique annecy .
Maintenance préventive afin de s’assurer d’un bon fonctionnement
La maintenance préventive est une méthode pour prévenir les problèmes qui affectent le bon fonctionnement d’un système. Pour ce faire, différents tests doivent être effectués à intervalles réguliers et des procédures proactives sont mises en place. Ces tests ont pour but de contrôler les principaux composants du système et analyser directement toutes obscurités potentielles. Une fois détectés, des correctifs sont alors appliqués avant que ces défauts n’engendrent des incidents critiques ou encore des erreurs majeures.
Les tests réalisés doivent permettre de vérifier qu’aucun dysfonctionnement ne se manifeste. Ces derniers peuvent être effectués manuellement par un membre du personnel, mais aussi automatiquement par un logiciel spécialisé programmé à l’avance. Au cours de chaque session de maintenance préventive, il est nécessaire de contrôler minutieusement chaque pièce. Il est également important de vérifier chaque équipement du système. Cela améliorera les performances optimales et garantir une installation durable et sans risque d’incidents ou autres erreurs critiques.
La maintenance adaptative du système informatique
La maintenance adaptative implique un ajustement permanent basé sur l’environnement, les données, l’interface utilisateur, et l’utilisation que le système reçoit. La maintenance adaptative consiste à mettre à jour le système afin qu’il reste toujours en adéquation avec son environnement. Notamment avec l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies ou lorsque change l’ensemble des données considérées comme « personnelles ». Bon à savoir que chacun de ces trois types de maintenance joue un rôle important. Par exemple : pour assurer le bon fonctionnement global du système informatique tout en satisfaisant ses utilisateurs occasionnels. L’utilisation combinée des trois types apporte encore plus de stabilité de produit ou service final mis sur le marché.