Quand faire usage d’un logiciel d’analyse statistique ?

La statistique est une discipline, une sous-classe des mathématiques qui a pour but de faire l’étude de différents phénomènes. Pour arriver à faire cette étude, cette discipline passe par la collecte des données, elle fait leur traitement et analyse ces données. Il en ressort des résultats qui seront interprétés et enfin présentés. La statistique est l’une des disciplines qui a beaucoup bénéficié de l’évolution technologique. Il arrive qu’on soit amené à faire de grands calculs dans cette discipline et la création de différents logiciels de statistique a beaucoup facilité la tâche. Il existe de nombreux logiciels d’analyse statistique. Dans cet article, nous vous parlons de l’usage de ces logiciels.

 

Les différents types de logiciels d’analyses statistiques

Déjà, il faut dire que les logiciels d’analyse statistique sont ces logiciels utilisés pour mener à bien les différentes étapes d’un travail statistique. Il s’agit des étapes dont nous avons parlé dans la première partie de notre article que sont principalement le traitement et l’analyse des données collectées. On distingue ainsi deux types de logiciel statistique sur le marché. En premier lieu, on a les logiciels métiers. Il s’agit des logiciels qui ont été créés pour les statisticiens. Les personnes qui ont juste quelques bases en statistique peuvent aussi utiliser ces types de logiciel. De fait, ils sont faciles à utiliser et disposent de plusieurs outils. Parmi ces types de logiciels, on a SAS, R, SPSS, etc.

On a ensuite les logiciels fabriqués par les informaticiens. Niveau performance, ces logiciels sont meilleurs. Pour fonctionner, ces logiciels font appel à des méthodes de l’informatique. Vous avez besoin d’avoir de bonnes notions en programmation pour les utiliser. ce sont des logiciels tels que Python, Oracle, etc.

Utilité d’un logiciel d’analyse statistique

Nous avons déjà quelque peu parlé de l’utilité des logiciels d’analyse statistique. Et, on comprend qu’on utilise ces logiciels pour faire différentes analyses. Il faut dire que la statistique s’applique à de nombreux domaines. On a pour habitude d’adapter l’utilisation des différents logiciels au domaine. On peut donc utiliser un logiciel d’analyse statistique pour faire des projections. Au lieu de calculer à la main le nombre d’habitants pour une ville ou un pays par exemple à l’horizon n, on peut le faire rapidement dans un logiciel d’analyse statistique.

Cet outil statistique permet l’analyse des données de façon quantitative. C’est lorsque vous avez besoin de faire du data management que vous devez penser à utiliser un logiciel statistique. Il ne s’agit pas de quelques données mais de grandes données qui peuvent être difficilement traitées à la main. Les expériences ont par ailleurs prouvé qu’Excel a montré ses limites en matière d’analyse statistique. Un logiciel vous fait gagner plus de temps et en quelques minutes, vous pourrez avoir les différentes représentations graphiques de vos variables d’entrée.

Quel logiciel d’analyse statistique utilisé ?

À moins que vous ayez des compétences poussées en programmation, l’idéal est d’opter pour un logiciel métier. Parmi la pléthore de logiciel statistique métier qui existe, notre choix s’est porté sur le logiciel R++. Les concepteurs de ce logiciel ont parfaitement compris qu’on peut être statisticien sans être informaticien. De ce fait, R++ est un logiciel facile à utiliser et très ergonomique. Vous apprécierez son interface machine simple/homme. Il dispose de nombreuses fonctionnalités afin que l’analyse statistique soit pour vous un simple jeu.