Patrimoine: quels sont les sites à sauvegarder ?

Le patrimoine d’un pays constitue sa richesse qui doit être préservée à tout prix. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. En témoignent, des sites en France qui sont négligés et qui ne sont pas valorisés comme il faut. Quels sont ses sites qu’il faut absolument sauvegarder ? Réponses dans cet article.

La ferme de Villarivon aux chapelles

La ferme de Villarivon se trouve dans le village de Villarivon, aux Échelles, en Savoie. C’est une ferme rurale qui a reçu un traitement décoratif urbain au XVIIIe siècle grâce à la réussite sociale de ses propriétaires. Mais depuis sa dernière restauration en 1995, elle n’a plus bénéficié de travaux d’envergure. Le long de la rivière, la structure de l’édifice est dégradée et instable. Elle nécessite donc une prise en charge sérieuse. Rendez-vous sur les sites dédiés pour en savoir plus .

La maison de Louis Pasteur à Arbois

Chimiste français, Louis Pasteur est connu notamment pour avoir mis en place le vaccin contre la rage et la pasteurisation. Sa maison à Arbois est la seule qu’il ait possédée. C’est là qu’il a passé son enfance et de la modeste tannerie de son père que c’était, il ne reste que peu de chose. Louis Pasteur a transformé cette maison en son « château de Cuisance » et l’a aménagé comme il voulait.

Dans cette maison, il avait son laboratoire privé et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation qui est devenue célèbre. Malheureusement aujourd’hui, on ne peut pas dire que sa maison, richesse patrimoniale incontournable de la France, soit bien conservée. Des actions de sauvegardes y sont à mener.

Le couvent de Marcassu à Cateri

Situé sur la commune de Cateri, le couvent de Marcassu est un édifice fondé en 1621. Le Couvent a été construit sur les ruines d’une ancienne commanderie. Deux siècles, c’est la durée qu’a duré la construction de cet édifice imposant. L’apport de nombreux habitants des villages y a contribué.

Malheureusement aujourd’hui, l’imposante toiture reste le problème majeur de ce lieu emblématique. À cause de l’infiltration, des pluies, certaines cellules à l’intérieur ne peuvent plus être occupées. Pour ne pas perdre cette grande richesse historique, la réaction de sauvegarde doit être prompte.

Le château de Haut Buisson à Cherré-Au

Le château de Haut Buisson est laissé sans entretien depuis des années. Il présente aujourd’hui des désordres en toiture provoquant des infiltrations. Ces infiltrations sont responsables du début d’affaissement des planchers. Si rien n’est fait, ce château bâti en 1847 et ancienne propriété de la princesse Alice de Monaco disparaîtra.

Vous connaissez désormais les sites à sauvegarder pour conserver le patrimoine français. Sauvegarder ces sites, c’est préserver et valoriser l’histoire et la culture française.