Où sont hébergés les sites web ?

Après avoir créé un site web, il vous faut le mettre en ligne. Pour cela, vous devez lui trouver un hébergeur web pour qu’il puisse bien fonctionner sur internet. Mais où sont vraiment hébergés les sites web ? Telle est une question qui interpelle souvent les internautes. À ce propos, voici quelques éléments de réponses à retenir.

Sur des serveurs web

Sur internet, les sites web sont globalement hébergés dans des serveurs web. Ces derniers constituent en quelque sorte de gros ordinateurs dédiés spécifiquement au stockage des données et fichiers relatifs au site internet. Ce stockage se fait dans des systèmes dotés d’espaces importants et appelés « base de données ». Ces serveurs maintiennent ainsi les sites web qu’ils hébergent fonctionnels et accessibles sur internet 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez avoir plus d’informations sur https://www.hebergement-internet.com/ . Sur le marché, il existe principalement trois types de serveurs pour héberger les sites internet.

Il y a tout d’abord le serveur mutualisé qui intègre plusieurs espaces d’hébergement sur un seul et même serveur. Chaque site internet se voit attribuer un espace bien délimité pour fonctionner. Ensuite, on compte le serveur dit dédié physique où le site internet à héberger se voit conférer une machine réelle uniquement pour son fonctionnement. Ce type de serveur offre une bonne prise en main et des niveaux de performance optimaux. Le troisième type de serveur où sont hébergés les sites web, c’est le serveur dédié virtuel ou VPS (Virtual Private Server). Ce dernier est une machine virtuelle intégrée dans un autre serveur plus puissant. Le VPS offre plus de réactivité et de flexibilité.

Des serveurs proposés par des plateformes spécialisées

Les serveurs qui hébergent les sites internet sont proposés par des plateformes spécialisées. Ces derniers sont de vrais professionnels de l’hébergement web qui mettent à disposition divers outils et fonctionnalités pour faire tourner les sites web. Ces hébergeurs mettent au point différentes formules avec différents espaces de stockage et tarifs. Ils possèdent souvent leur propre Datacenter qui rassemble de nombreux serveurs d’hébergement. Ce qui leur permet de proposer une prestation d’hébergement qui peut inclure différents services comme :

  • la fourniture d’un nom de domaine,
  • un système de gestion de contenu (CMS),
  • un service de messagerie et de sauvegarde,
  • des Certificats SSL, entre autres.

Les hébergeurs web rivalisent d’ingéniosité pour offrir les meilleurs services d’hébergement adaptés aux besoins et aux spécificités de chaque site internet. Face à la multiplicité des plateformes spécialisées dans l’hébergement web, il est important de considérer divers éléments pour en choisir le meilleur. La différence se fera en regardant les espaces de stockages proposés, le niveau de sécurité mis en place, la mise à disposition d’un service clientèle, etc.