Les 10 erreurs à éviter sur WordPress

WordPress est l’outil de création de site le plus réputé au monde. Il permet de créer des sites web dotés de nombreuses fonctionnalités, et ce, presque gratuitement. Certaines erreurs sont cependant à éviter en ce qui concerne la création et la gestion d'un site WordPress afin d'éviter de nombreux désagréments. En voici les 10 principales.

Choisir un mauvais hébergeur

Il s’agit d'une erreur qui peut être commise lors de la création de son site WordPress. Choisir un excellent hébergeur est en effet nécessaire pour créer un site wordpress performant. Il est donc recommandé d'opter pour des hébergeurs réputés et qui proposent de nombreuses fonctionnalités notamment en ce qui concerne la sécurité.

Maintenir « Admin » comme identifiant de connexion

La deuxième erreur consiste à maintenir « Admin » comme identifiant de connexion à son site WordPress. Il est plutôt conseillé, une fois son site créé, de le changer et d'opter pour un identifiant personnel. Autrement, son site pourra facilement être piraté.

Utiliser un mot de passe faible

L’utilisation d'un mot de passe faible est également une erreur grave à éviter. Cela augmente les risques de voir son site piraté par les hackers. Un mot de passe composé de lettres, de chiffres et de symboles est vivement recommandé.

Télécharger des plugins non-fiables

Il existe des milliers de plugins qui peuvent être installés sur son site afin d’accroître ses fonctionnalités. Seulement, tous ne sont pas fiables et présentent donc un risque considérable pour son site (virus, piratage, etc.). Il est donc préférable de télécharger ses plugins uniquement sur la boutique officielle de WordPress.

Garder des plugins non-actifs

Une autre erreur très fréquente est de maintenir les plugins non-actifs sur son site. Cela réduit dans un premier temps l’espace de stockage. En outre, les différents codes contenus dans ces plugins peuvent devenir obsolètes et constituer ainsi un danger potentiel pour la sécurité du site.

Ne pas sauvegarder son site régulièrement

WordPress est certes un CMS qui offre d’énormes garanties en termes de sécurité, mais il est judicieux d'installer des plugins de sauvegarde. Ces derniers effectuent des sauvegardes régulières, ce qui permet d’accéder aux derniers contenus de son site en cas de problèmes.

Ne pas optimiser ses articles

Les articles d'un site doivent être optimisés afin d'être facilement indexés par moteurs de recherche. La plupart des webmasters débutants l'ignorent et ont du mal à générer du trafic. WordPress dispose cependant de nombreuses options et fonctionnalités pour optimiser ses articles.

Ne pas optimiser ses images

Il s’agit aussi d'une erreur très fréquente de la part des débutants. Tout comme les articles, les images doivent être optimisées afin de réduire le temps d’affichage du site. Il existe de nombreuses astuces pour réussir l’optimisation de ses images.

Valider les commentaires de façon automatique

Il est également déconseillé de valider de façon automatique les commentaires sur son site. Un grand nombre de commentaires sont en effet des spams qui nuisent au référencement de son site. La meilleure option est de valider les commentaires de façon manuelle ou d’installer un plugin de blocage de spams.

Divulguer certaines informations relatives à son site

Une dernière erreur tout aussi fréquente consiste à divulguer certaines informations relatives à son site. Il s’agit notamment de la version utilisée, des plugins installés et du nom de son hébergeur. Ces informations peuvent être utilisées par des individus malintentionnés afin de nuire au site.

Il existe en somme une multitude d'erreurs à éviter pour le bon fonctionnement et la sécurité de son site WordPress.