C’est quoi la performance de l’entreprise ?

La performance est un terme qui s’applique à divers domaines. Plus couramment employée dans le domaine du sport, elle trouve aussi une juste application dans le monde de l’entreprenariat. Comment savoir si son entreprise est performante ? Qu’est-ce qui constitue sa performance ? Si ce sont des questions que vous vous posez, retrouvez ici des notions nécessaires pour mieux évaluer l’efficacité de votre entreprise.

Définition de la performance de l’entreprise

Afin de mieux vous informer sur le sujet , il convient de débuter par une explication globale du concept. La performance désigne un exploit remarquable ou résultat obtenu suite à la participation à une compétition. Elle représente également la capacité à remplir pleinement sa mission. Lorsque le terme « performance » est appliqué au monde de l’entreprise, il désigne le pourcentage d’exécution des objectifs d’une entité. Ce concept présente aussi l’aptitude de cette dernière à minimiser les coûts pour arriver auxdits objectifs.

Comment évaluer la performance d’une entreprise ?

La performance de l’entreprise est mesurée sur la base de différents paramètres. Tout d’abord, elle s’évalue à travers l’efficacité. Il s’agit de comparer le résultat obtenu par rapport aux objectifs à atteindre. Ensuite, la performance est calculée sur la base l’efficience. Pour cela, c’est le rapport entre les résultats obtenus et les moyens utilisés qui est pris en compte.

Les différents types de performance en entreprise

En économie, la performance d’une entreprise est subdivisée en quatre niveaux de performance distincts.

La performance économique

Elle se base sur deux constituants de la compétitivité de l’entreprise. Tout d’abord, il y a la compétitivité prix qui précise la capacité de l’entreprise à attirer les acheteurs par le prix de ses produits/services. Elle permet de voir la place de l’entreprise par rapport à ses concurrents.

La compétitivité hors-prix désigne l’aptitude de l’entreprise à acquérir des clients en utilisant divers outils différents du prix. L’entreprise peut se fixer sur le design ou l’innovation de ses services, entre autres.

La performance financière

Elle regroupe le ROI, le ROE et la EVA. Le premier concept donne une estimation de la rentabilité économique du capital investi. Le second permet de voir le taux de rendement des capitaux propres des propriétaires de la société. La EVA permet de voir la richesse créée pour le ou les actionnaires.

La performance organisationnelle et sociale

En premier lieu, elle détermine la manière dont l’entreprise gère son approvisionnement, sa production et ses livraisons. Elle apprécie donc l’organisation du travail au sein de l’entreprise. Ensuite, elle évalue les relations sociales dans l’entreprise, c’est-à-dire les communications entre employés d’une part et d’autre part, entre client et employé. Elles mesurent la qualité du management social de l’entreprise.

La performance sociétale

Elle estime le niveau d’engagement de la société sur les plans environnementaux, humanitaires et culturels. En effet, elle détermine le niveau de mise en œuvre de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) de votre établissement.