Quel business en ligne privilégier pour débuter ?

Le développement de la technologie offre de nouvelles opportunités, dont celle de créer un business en ligne afin de générer des revenus. Désormais, tout ce qu’il faut pour gagner de l’argent est une connexion Internet, un ordinateur ou un Smartphone, ainsi qu’une bonne dose de travail et de motivation. En fonction de vos compétences et de vos préférences, vous pouvez exercer plusieurs activités génératrices de revenus sur le Web. Voici quels business en ligne privilégier pour débuter !

L’e-commerce

S’il y a un business en ligne actuellement très recommandé par initianet.com (le blog des métiers du Web), c’est l’e-commerce. Les solutions de création de site Web marchand comme Shopify ont sauvé les commerçants pendant la crise sanitaire, leur permettant ainsi de débuter business en ligne.

Le secteur du commerce en ligne a vu son chiffre d’affaires global augmenter de 57 milliards en 2014 à 112,2 milliards d’euros en 2021. Il s’agit là d’une croissance de 96,5 % rien qu’en 7 ans.

En fait, les consommateurs achètent de plus en plus sur Internet. Ils préfèrent désormais faire du shopping sur leur Smartphone ou PC depuis le confort de leur maison. Cela offre aux personnes souhaitant entreprendre la possibilité de lancer un commerce en ligne. Vous avez la possibilité de créer vos propres produits, tout comme vous pouvez choisir des produits tiers et les vendre sur une boutique Shopify. Il est également possible de vendre vos articles sur des marketplaces comme Etsy ou Ebay.

Le print-on-demand

C’est une nouvelle tendance dans l’e-commerce qui saura vous séduire si vous cherchez une idée de business en ligne qui rapporte.

En effet, le print-on-demand est un terme anglais dont la traduction littérale est « impression à la demande ». Ce business en ligne consiste à créer des objets personnalisés, imprimés à la demande. Ils sont livrés par un fournisseur. Comme avec le dropshipping classique, les articles sont envoyés directement au client sans transiter par vous.

Les produits print-on-demand peuvent inclure des vêtements, des mugs, des carnets et bien d’autres objets personnalisés. Ce type de business en ligne peut par exemple être pour vous le moyen de créer votre marque de vêtements sans risque et rapidement. C’est aussi un moyen idéal pour créer un business en ligne avec un investissement de départ quasi-nul.

Pour se démarquer et réussir avec ce business, il faut avoir un design stylé. Ce dernier doit pouvoir séduire vos potentiels clients donc, évitez le kitsch, l’approximatif et le flou. Si vous n’avez pas de compétences graphiques, vous avez la possibilité de faire appel à un graphiste indépendant. Vous pouvez en trouver un sur les plateformes de télétravail et collaborer avec lui/elle sur votre design.

Par ailleurs, il est conseillé de suivre une formation avant de vous lancer. Les leaders du domaine proposent des apprentissages au cours desquels ils partagent les outils et les astuces pour trouver des idées de design. Ils en profitent pour donner aussi les techniques marketings pour générer des ventes.

L’infopreneuriat

L’infopreneuriat fait partie des business en pleine expansion depuis quelques années. Ce terme regroupe la vente de formations sur le net et le coaching. Cette activité figure parmi les meilleures idées de business en ligne parce qu’il y a une demande en formation. En outre, pour vous lancer dans l’infopreneuriat, vous n’avez pas besoin de grand-chose pour débuter grâce au digital.

Il suffit de partager des compétences dans un domaine en particulier et d’en faire une source de revenus. Grâce au développement technologique de ces dernières années, de plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat et le marketing digital. Elles ont besoin d’être formées par ceux qui maîtrisent leur domaine de reconversion professionnelle ou sont passés par le même chemin qu’elles.

L’infopreneuriat est un business en ligne rentable et idéal pour les personnes qui aiment partager leur savoir-faire. Contrairement aux idées reçues, un coaching en ligne n’a pas besoin d’être très sophistiqué, cher ou complexe. Ce qui compte, c’est de se faire connaître, d’asseoir sa crédibilité et de faire valoir son expertise. Pour y arriver, la plupart des infopreneurs créent une chaîne YouTube ou lancent leur propre podcast.

Le freelancing

Le freelancing consiste à proposer des services en ligne dans un domaine où vous vous êtes compétent. Plus précisément, vous avez aujourd’hui la possibilité de devenir travailleur indépendant à votre compte et de vendre des prestations à des entreprises. Vous pouvez exercer par exemple un des métiers de la communication ou du marketing digital en télétravail. Il existe une multitude de plateformes qui permettent de trouver facilement des clients, dans le monde entier.

Le freelancing est un business en ligne qui permet de monnayer votre expertise, en réalisant des tâches et des missions pour d’autres. Si vous n’avez aucune compétence que vous pouvez vendre en ligne, sachez qu’il existe un grand nombre de formations (gratuites et payantes) dans les métiers du web.

Travailler en freelaance, c’est accomplir les missions qui vous sont confiées sans contrainte horaire. Vos clients vous donnent un délai pour effectuer les tâches, mais c’est à vous-même de définir vos heures de travail.