Comment communiquer de façon sécurisé sur internet ?

Quel que soit votre secteur d’activité, il n’est actuellement plus possible de se passer d’internet pour communiquer. Cependant, ce moyen de communication n’est pas toujours sûr, puisque des informations sensibles peuvent être interceptées. Voici quelques astuces pouvant vous aider à communiquer en toute sécurité sur internet.

Se servir uniquement d’applications ou de plateformes de communication sécurisées

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’applications et de plateformes de communication disposant de technologies de cryptage avancées. Ces dernières permettent donc de communiquer en toute sécurité sans fuite d’information. C’est le cas de la plateforme melanie2web qui est un espace sûr permettant aux agents de plusieurs ministères de s’échanger des données.

Étant donné que tout le monde n’a pas les moyens d’utiliser cette plateforme, l’idéal est de recourir à des applications sécurisées. Ces dernières doivent être en mesure de chiffrer directement les appels et les messages. C’est le cas par exemple de WhatsApp, Telegram, Skype, etc.

Par ailleurs, certaines de ces applications ne sécurisent pas les informations de type métadonnées. L’heure d’envoi du message ou l’identité de vos destinataires peuvent donc ne pas être cryptées.

Se servir de moteurs de recherche alternatifs et sécuriser son navigateur

La plupart des grands moteurs de recherche rentabilisent leurs services en vendant les informations de navigation de leurs utilisateurs. Pour cela, en lieu et place de Google et Bing qui sont peu respectueux de la vie privée des utilisateurs, préférez d’autres moteurs de recherche. Néanmoins, assurez-vous qu’ils ne monétisent pas vos informations de navigation.

En dehors de l’utilisation d’un moteur de recherche respectueux de la vie privée, il vous faut également protéger votre navigateur. Pour cela, il est fortement recommandé de procéder à l’installation de dispositifs anti-traçage sur ces derniers. En plus de cela, vous pouvez aussi installer d’autres types de bloqueur de vulnérabilité. Il vous faut également contrôler les cookies que vos appareils stockent.

Par ailleurs, il est important d’éviter d’ouvrir des pièces jointes que vous n’attendiez pas où qui proviennent d’adresses inconnues

Dissimuler sa présence sur internet et chiffrer certaines données

Pour communiquer de façon sécurisée, vous pouvez dissimuler votre adresse IP en vous servant d’un VPN ou d’un réseau d’anonymisation. Cela vous évite d’être directement identifié par un pirate ou un algorithme d’espionnage

En dehors de cela, vous pouvez également chiffrer les données sensibles si vous devez les transmettre à un tiers par messagerie électronique. Le chiffrement doit se faire avant l’enregistrement du fichier sur support physique.

Par ailleurs, la confidentialité de la clé de chiffrement ou du mot de passe doit être garantie. Pour cela, vous devez envoyer ces informations par un canal autre que celui par lequel le fichier chiffré a été envoyé.