Campagne publicitaire présentielle : un mode de publicité toujours en vogue ?

La campagne publicitaire est un moyen de communication utilisé dans tous les domaines, et même celui politique. Cependant, la campagne publicitaire présidentielle est-elle toujours d’actualité ?

La campagne publicitaire : un excellent outil de communication

La campagne publicitaire est une action de marketing, qui consiste à communiquer autour d’un produit pour faire sa promotion. Pour une campagne publicitaire, on utilise des moyens comme les messages, les slogans, les affiches publicitaires, les caravanes, etc. Le but de la campagne publicitaire est d’abord, d’améliorer la visibilité d’une marchandise ou une personne, afin de la faire adopter par le public cible. Et puisque nous sommes à l’ère de la publicité, il n’est pas étonnant de voir des entreprises qui adoptent cette stratégie, pour vanter les qualités de leurs produits.

La publicité : un outil très utilisé par la classe politique

Personne ne veut rester en marge de l’évolution. Ce n’est donc pas la classe politique, qui va rester passive. Elle a compris très tôt, qu’il faut suivre la tendance et investir en publicité : c’est la publicité politique. Elle vise à promouvoir un candidat ainsi que son projet, une cause politique, en utilisant les techniques de marketing commercial. En politique, la publicité est l’un des moyens les plus efficaces. Elle a été utilisée pour l’avènement au pouvoir de plusieurs dirigeants, notamment les présidents, et contribue même à leur maintien au pouvoir. Il n’est donc pas étonnant de voir des candidats à la magistrature suprême, se faire de la publicité ; une publicité qu’on peut qualifier de présidentielle. Ils s’achètent des places dans les journaux, confectionnent des affiches et les mettent bien en évidence sur des espaces publicitaires. D’autres confectionnent des t-shirts, des casquettes, et toutes sortes de gadgets à leur effigie, pour tout simplement avoir de la visibilité et ancrer leur image dans la tête des potentiels électeurs. On voit même certains hommes politiques médiatiser les actions qu’ils mènent à l’endroit de la population, pour montrer qu’ils font du bon travail et qu’on peut leur faire confiance. Comme vous pouvez l’imaginer, la publicité permet d’atteindre une très large audience, surtout lorsque les médias de masse sont utilisés (Facebook, WhatsApp, twitter, etc.).

Quels sont les enjeux de la publicité présidentielle ?

Pour comprendre davantage l’utilisation de la publicité par la classe politique, une étude nous donne plus de détail sur les enjeux de la publicité présidentielle pour ceux qui la mettent en œuvre. En effet, selon une vision minimaliste, il s’agirait d’optimiser la combinaison et le niveau des moyens, permettant des objectifs prédéterminés. On note dans ce cas, un effort de détermination des modalités les plus pertinentes et les plus efficaces, pour rallier le maximum de partisans à la vision, aux idées, et pour influencer leur vote. La vision maximaliste, quant à elle, définit en amont les objectifs, les programmes, les thèmes et idées susceptibles de susciter l’intérêt des électeurs, afin de recueillir leurs suffrages. Lorsqu’on suit cette démarche, on réalise que l’accession au pouvoir est à la publicité présidentielle, ce qu’est la réalisation du profit à la publicité commerciale.

Publicité et politique : un lien indissociable

La publicité et la politique, sont deux concepts indissociables, parce qu’ayant besoin l’un de l’autre. Il est impossible de nos jours, d’imaginer une campagne présidentielle sans publicité, en ce sens que la publicité la rend plus vivante bien que parfois trompeuse. Il y a également des stratégies de communication adoptées comme des conférences et débats, pour véhiculer certains messages. On n’oubliera certainement pas de mentionner les fameux meetings, qui se font entre électeurs et candidats pour discuter des promesses en cas d’élection du candidat. De l’autre côté, il faut dire que la publicité est purement politique, puisque son but final est de grimper au sommet de l »hiérarchie et d’avoir la main mise sur le marché. Comme quoi, la campagne publicitaire présidentielle est toujours d’actualité.