Le développement d’une entreprise nécessite parfois la mise en place des solutions informatiques. Ces dernières peuvent se concrétiser grâce aux compétences d’un concepteur de solutions. Malgré son importance, le rôle de ce professionnel reste méconnu du grand public. Découvrez dans ce guide les missions qui peuvent lui être attribuées.
Quelles sont les missions d’un concepteur de solutions ?
Encore appelé développeur informatique, le concepteur de solutions est un professionnel chargé de concevoir des programmes informatiques. Pour ce faire, il établit avec le client les besoins et les solutions techniques. Ceux-ci sont énumérés dans un document appelé « cahier de charges ». En plus de la conception, il est disposé à participer à l’amélioration et à la maintenance d’une solution existante.
En fonction de la complexité du système conçu, il est nécessaire que les utilisateurs reçoivent une formation particulière. Le concepteur de solution est également amené à remplir ce rôle. Vous pouvez vous diriger sur ce site pour entrer en contact avec un professionnel de référence qualifié en la matière.
Les compétences d’un développeur peuvent être demandées à divers niveaux. De façon plus détaillée, il peut être appelé pour :
- analyser les besoins du client et planifier la programmation ;
- identifier les technologies nécessaires pour la mise en place ou la création d’un logiciel ;
- réaliser le prototypage de l’application ;
- débuter la programmation ;
- tester les solutions finies.
De plus, il sera sollicité pour rédiger le guide pour faciliter la prise en main de la solution par les utilisateurs. Enfin, il participera à la mise à jour du produit.
Concepteur de solutions : les qualités nécessaires
Le concepteur de solutions doit disposer de certaines qualités. En premier, il doit être capable de faire une veille technologique. Cela suppose que le concepteur doit s’informer des nouveautés sur les outils de développement et les normes de sécurité. En tant que professionnel, il doit être en mesure de communiquer avec ses collaborateurs et d’analyser les besoins de ses clients.
Pour mener à bien ses projets, il est aussi important qu’il fasse preuve de rigueur et de résistance face au stress. La créativité et la connaissance de l’anglais sont enfin nécessaires pour un concepteur de solutions qualifié.
Que peut être la carrière d’un concepteur de solutions ?
Un concepteur peut envisager une carrière dans plusieurs domaines. Ceux-ci peuvent être l’assurance, la finance, la banque, les Télécoms, la santé, etc. Il peut aussi occuper un poste au sein d’une agence spécialisée. En fonction de l’expérience emmagasinée tout au long de sa carrière, il peut être un bon candidat pour être chef de projet.